Le guide de la certification

Les Certifications LEAN UNIVERSITY® sont une occasion unique de se former sur toutes les techniques LEAN en y associant exercices pratiques sur le Gemba dans les usines de nos clients lors des sessions de formation et de confronter ses connaissances théoriques par des épreuves écrites, des évaluations QCM et des entretiens avec nos consultants.

Les bénéfices de la formation et des certifications :

Vous :

• souhaitez évoluer professionnellement ou prendre une nouvelle fonction et vous avez besoin de maîtriser plus rapidement les enjeux et techniques,
  • pratiquez le Lean et vous voulez valider vos connaissances et votre savoir-faire,
  • désirez tout simplement élargir votre domaine de compétences.

3 niveaux de cursus, appelé BELT :

LEAN YELLOW BELT : 74 heures de formation
Les fondements du Lean + 5S et Management visuel + Méthodes structurées de résolution de problèmes + Les Bases du Juste A Temps + Épreuves écrites Lean Yellow Belt.

Premier échelon d’une certification reconnue en trois étapes, ce parcours Lean Yellow Belt, vous apportera les bases nécessaires pour entamer de façon autonome une première mise en place du Lean.
Pour valider cette étape, vous devrez répondre lors d’une journée à plusieurs épreuves écrites Lean Yellow Belt.

LEAN GREEN BELT : 179 heures de formation
Lean Yellow Belt + Value Stream Mapping + Total Productive Maintenance® + TRS/Kobetsu® + Lean SMED + Lean Coach + Épreuves écrites Lean Green Belt + Validation de 1 projet

Reconnue parmi ses pairs, cette certification Lean University® vous ouvrira les premiers niveaux de connaissance du Lean.

Il vous sera demandé de définir et d’accomplir un projet individuel encadré par un consultant senior de Axium Performance® qui viendra sur votre terrain. Cette journée de validation servira à évaluer votre maîtrise des outils clés du Lean et aussi si les objectifs de processus et de résultats associés à votre projet sont atteints.

LEAN BLACK BELT : 249 heures de formation
Lean Green Belt + Lean Office + Le Juste À Temps dans la supply chain + Le Manager de Proximité + Lean Manager + Épreuves écrites Lean Black Belt + Validation de 2 projets

Un parcours individualisé qui fera de vous l’expert incontournable de votre entreprise et du métier.
Après avoir complété un parcours abordant toutes les notions critiques du Lean, votre certification vous sera accordée à la suite d’une première journée d’examen (questionnaire théorique et exercices pratiques) puis d’une seconde journée de soutenance de vos trois projets devant une commission de deux consultants senior de Axium Performance®. Vous leur expliquerez sur votre terrain l’atteinte des objectifs de processus et de résultats associés à ces trois projets (1 pour niveau Green et 2 pour le Black).

3 niveaux de cursus, appelé 6 Sigma :

• LEAN 6 Sigma YELLOW BELT
  • LEAN 6 Sigma GREEN BELT
  • LEAN 6 Sigma BLACK BELT

Vous souhaitez suivre une formation Lean 6 Sigma certifiante en intra ou inter ?

Contactez-nous pour de plus amples informations.